Batucada Lyon - Roberto Cavalcante - cours de samba - cours de percussions - Lyon - Brésil - membres_roberto - Brazucada
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Roberto Cavalcante (voir son site) D’origine brésilienne, Roberto Cavalcante fait son apprentissage au Brésil dans la rue, Cet apprentissage sur le terrain ajoute à ses compétences artistiques des qualités Suite à la venue à Lyon du groupe brésilien de percussion « Moleque de rue » en 1997, Entre 1999 et 2001, il dirige la « batucada » de l’Association Bateau Brésil et à ce titre il coordonne, compose et dirige leur participation musicale lors des défilés de la Biennale Il créé son groupe BRAZUCADA, en 2002, composé d’une quarantaine de percussionnistes. Fédérateur d’événements, Roberto participe à de nombreux festivals de rues : De plus, Roberto développe différents projets éducatifs autour de la musique CRÉATION D’UN ENSEMBLE DE PERCUSSIONS BRÉSILIENNES « BATUCADA » Objectifs pédagogiques : sensibiliser les enfants à une pratique rythmique nouvelle, faisant appel à une ouverture culturelle ; favoriser l’expression individuelle et son inscription dans un ensemble cohérent (chaque instrument peut improviser des variations rythmiques mais l’ensemble s’inscrit dans une pratique de groupe) ; développer l’expression corporelle et vocale en parallèle à l’apprentissage de l’instrument ; valoriser la pratique des enfants lors d’une représentation publique. Contenu : écoute et découverte de différents rythmes brésiliens (samba, samba-reggae, afoxe, maracatu, maculele….) ; découverte de chaque instrument de la batucada (surdo, conta-surdo, caixa, repinique, agogo, tamborim, cuica, pandeiro, ganza, reco-reco, apito) ; apprentissage de différentes phrases rythmiques et des pulsations de base ; ntégration corporelle et vocale des cellules rythmiques, coordination motrice entre les frappes et les déplacements corporels ; pratique d’ensemble sur les instruments de la batucada ; préparation du défilé ou du spectacle. Publics visés : enfants et jeunes scolarisés, publics des centres de loisirs ou d’animation de quartier (centres sociaux, MJC, etc) mais aussi très bonne expérience des publics en difficulté d’insertion diverse (handicap, PJJ, prison, hôpital…). Quelques références récentes : • Projet pédagogique avec l’Ecole Primaire de la Boisse (classe de CM1 et CM2).
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