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Batucada : du portugais "batucada" signifiant : "battement".
Il s'agit d'un groupe de percussionnistes jouant des morceaux dont la structure rythmique est calquée sur la phrase de samba.


Les instruments d'une batucada  

SURDO
Le son profond du Surdo est le coeur de la Samba.
C'est un tambour basse a deux membranes qui est aussi le plus gros des tambours.
Il donne le tempo et les autres instruments s'appuient sur son rythme.
On le joue avec une mailloche faite d'une large baguette se finissant par un rembourage
de mousse.


 

 

 

 

CAIXA
Il s'agit d'une caisse claire. Constituée d’un fût métallique et pourvue de deux peaux
synthétiques elle se joue à la taille ou portée à l’épaule.
Selon les modèles, le timbre utilisé pour donner la vibration peut se trouver sur la peau
de résonance ou sur la peau de frappe. Son rôle dans la bateria est d’accompagner
les autres instruments en jouant le continuum ou à répéter obstinément une formule rythmique.

 

 

 

REPINIQUE
Tambour d'accompagnement dont le son est clair.
Il est utilisé pour les démarrages, les arrêts, les breaks et les solos improvisés.

 

 

 

 

 

TAMBORIM
C'est le tambour le plus petit d'une batucada. Le son est sec, aigü et puissant.
Il sert à effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux.
Il se joue avec une baguette spéciale constituée de plusieurs tiges rigides (plastiques).

 

 

 

AGOGO
Instrument originaire d'Afrique, il s'agit ici de cloches métalliques à deux, trois ou quatre tons accordés, frappées avec une baguette de bois. La hauteur des sons est différente pour chaque cloche.

 

 

 

 

CHOCALHO
Constitué de petites cymbales montées sur des tringles, cet instrument vient renforcer
la rythmique de la caixa.

 

 

CUICA
Il s'agit d'un instrument traditionnel brésilien.
Cet instrument est constitué d'un fût cylindrique. A l'intérieur, une fine tige de bois est fixée
au centre de la peau. Le musicien frotte cette tige avec un chiffon humide provoquant
des vibrations. Il peut moduler les graves et les aigüs en appuyant un doigt sur la peau,
au niveau de la fixation de la tige.
Ainsi, lorsque le musicien appuie sur la peau, il provoque des sons aigüs et inversement.

 

 

 

APITO
Sifflet à un ou trois tons qui permet au mestre (chef de batterie) d'attirer l'attention
de ses musiciens et d'enchaîner sur les breaks, par exemple.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

www.marcdedouvan.com

sambabresil.free.fr

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